atelier maroquinerie mazzarino

La marque

Mazzarino est un atelier de création artisanale et contemporaine d'articles en cuir tanné végétal et un studio de création d'objets éco-design.

Tous nos produits sont façonnés et cousus main dans notre atelier ce qui leur confère un caractère unique et authentique.

Nous collaborons avec des tanneries françaises et italiennes dont la qualité des cuirs est irréprochable, en attachant une grande importance sur le choix des accessoires métalliques, pour la plupart, en laiton massif doré ou argenté.

Nous suivons une démarche slow made, c'est-à-dire qu'une partie de nos créations, celles qui demandent beaucoup de temps et d'attention, sont fabriquées sur demande, sans constitution de stock. L'avantage pour vous? La possibilité de choisir la couleur du cuir, celle du fil de lin ainsi que les accessoires métalliques.

Mazzarino, c'est aussi un studio de création d'objets éco-responsables. Outre le cuir tanné végétal, nous aimons les matières nobles, naturelles et durables telles que le bois, le liège, le lin, le feutre, qui petit à petit, viennent compléter le cuir autour d'objets utiles et fabriqués en France.

Un produit Mazzarino est reconnaissable grâce à la qualité de ses matières, à l'originalité de ses créations et à l'amour du travail fait-main à la française !

Le cousu-sellier ou le geste éternel

Ce qui caractérise Mazzarino, c’est son obsession du bel objet, de sa conception à sa fabrication.

Chaque objet est assemblé et cousu à la main, au point sellier, c’est-à-dire à l’aide d’un fil de lin enduit de cire d’abeille et de deux aiguilles. Chacun de ces gestes est ample et précis, généreux et minutieux à la fois.

Outre l’esthétique, notons quelques différences entre le cousu main (point sellier) et le point machine. La couture main est plus solide mais plus lente tandis que la couture machine est plus rapide (si la machine est bien réglée), mais moins robuste car un fil tient l’autre et elle laisse des traces liées au pied de biche.

Bien que la machine imite la main de l’homme, rien ne remplacera les outils de base, ceux qui surpassent tous les autres, à savoir l'oeil et la main. L'oeil saura révéler le Beau et la main donnera une dimension plus Émotionnelle et plus Artistique à l’objet.

« La plus belle chose n’est jamais parfaite ».

POINT COUSU SELLIER MAZZARINO
cousu sellier angele mazzarino

Une Sellière Maroquinière et Designer reconvertie

Angèle Resta a un parcours plutôt atypique puisque, avant d’être Sellière-Maroquinière, elle était professeure.

Sa passion pour le design, les matières naturelles et le fait-main l’ont poussée à créer en 2013 une marque d’objets éco-responsables fabriqués en France. C’est à cette occasion qu’elle rencontre de nombreux artisans passionnés dont un maroquinier à qui elle soumet un projet d’accessoire en cuir. Et là, c’est le coup de foudre pour ce métier, pour cette matière, pour ce parfum rappelant le sous-bois, celui du cuir tanné aux extraits de végétaux. C'est en rencontrant les professeurs de la prestigieuse Scuola Del Cuoio à Florence, terre de la Renaissance, que ce coup de foudre se transforme en projet précis : elle veut être maroquinière, elle veut travailler de ses mains une matière noble.

Parallèlement au travail que peut demander une société, Angèle se forme en autodidacte en lisant (elle apprend le cousu sellier seule) et en effectuant des stages auprès de selliers dont un Compagnon du Devoir. Cet apprentissage lui permettra de créer ses premiers accessoires qu’elle proposera pour sa marque éthique.

L’atelier de maroquinerie Mazzarino nait en 2017 afin de pouvoir créer artisanalement des accessoires en cuir tout en maintenant son activité de design d'objets.

Puis un jour, une chance inespérée… Elle est repérée par une grande Maison de luxe qui lui propose une formation spécifique et la préparation du CAP Sellier-Maroquinier. Formation et CAP en poche, elle poursuit son petit bonhomme de chemin en travaillant pour cette Maison en se convainquant que cette expérience ne pourra que lui être bénéfique.