porte cartes cuir mazzarino

La marque

Mazzarino est un atelier de création artisanale et contemporaine d'articles en cuir tanné végétal.

Tous nos produits sont façonnés et cousus main dans notre atelier ce qui leur confère un caractère unique et authentique.

Nous collaborons avec des tanneries françaises et italiennes dont la qualité des cuirs est irréprochable, en attachant une grande importance sur le choix des accessoires métalliques, pour la plupart, en laiton massif doré ou argenté.

Nous suivons une démarche slow made, c'est-à-dire qu'une partie de nos créations, celles qui demandent beaucoup de temps et d'attention, sont fabriquées sur demande, sans constitution de stock. L'avantage pour vous? La possibilité de choisir la couleur du cuir, celle du fil de lin ainsi que les accessoires métalliques.

Outre le cuir, nous aimons les matières nobles, naturelles et éco-responsables telles que le bois et le feutre, qui petit à petit, viennent envelopper la chaleur du cuir autour d'accessoires du quotidien.

Un produit Mazzarino est reconnaissable grâce à la qualité de ses cuirs, à l'originalité de ses créations et à l'amour du travail fait-main à la française !

Le cousu-sellier ou le geste éternel

Ce qui caractérise Mazzarino, c’est son obsession du bel objet, de sa conception à sa fabrication.

Chaque objet est assemblé et cousu à la main, au point sellier, c’est-à-dire à l’aide d’un fil de lin enduit de cire d’abeille et de deux aiguilles. Chacun de ces gestes est ample et précis, généreux et minutieux à la fois.

Outre l’esthétique, notons quelques différences entre le cousu main (point sellier) et le point machine. La couture main est plus solide mais plus lente tandis que la couture machine est plus rapide (si la machine est bien réglée), mais moins robuste car un fil tient l’autre et elle laisse des traces liées au pied de biche.

Bien que la machine imite la main de l’homme, rien ne remplacera les outils de base, ceux qui surpassent tous les autres, à savoir l'oeil et la main. L'oeil saura révéler le Beau et la main donnera une dimension plus Émotionnelle et plus Artistique à l’objet.

« La plus belle chose n’est jamais parfaite ».

pochette portable mazzarino